Succès des comédies musicales à Paris !
Ce genre, considéré longtemps comme mineur, bénéficie aujourd’hui d’un extraordinaire regain de popularité. Tour d’horizon de l’actualité parisienne avec les incontournables spectacles, un tout nouveau concept, une exposition et un ouvrage sur le sujet. Voilà de quoi prolonger l’euphorie du « spectacle total » !
Peau d’Âne fait la réouverture du Théâtre Marigny
Pour commencer par l’un des événements de la rentrée, le Théâtre Marigny va ré-ouvrir ses portes après cinq années de travaux. Son ambition : être une destination pour tous, à la fois familiale et internationale. Et c’est Peau d’Âne, le mythique film de Jacques Demy, adapté sur scène pour la première fois, qui lance la saison.
Le Théâtre Marigny était déjà un peu connu des amateurs de comédies musicales. C’est là qu’a eu lieu la création française d’Un Violon sur le toit, la reprise de Starmania, mise en scène par Michel Berger, ou plus récemment la 2e saison de Cabaret. Nommé directeur, Jean-Luc Choplin, creuse le sillon du musical (voir la programmation complète). À la tête du Théâtre du Châtelet jusqu’en 2017, il avait déjà programmé une version concert des Parapluies de Cherbourg. Cette fois-ci, il a choisi l’adaptation du film éponyme de Jacques Demy pour démarrer son nouveau mandat sur les Champs-Élysées.
Pour l’occasion, Michel Legrand a retravaillé sa partition afin d’y insérer de nouvelles chansons. La distribution mélange habitués de la comédie musicale, grandes figures du monde de la danse (comme Agnès Gillot, ex danseuse étoile à l’Opéra de Paris), et star de la télévision (comme Claire Chazal, dans le rôle de la narratrice).
Peau d’Âne, au Théâtre Marigny, au 14 novembre 2018 au 17 février 2019.
« Chicago » à Paris !
La mythique comédie musicale de Bob Fosse, record de longévité à Broadway (récompensés par 7 Tony Awards), a débarqué au Théâtre Mogador. L’adaptation française de Chicago nous plonge toujours dans les États-Unis des années 1930 et son ambiance sulfureuse.
Intrigue policière bien ficelée, chorégraphies parfaitement réglées, orchestre jazzy entraînant… Voilà la recette gagnante pour divertir et redonner de l’énergie. Mais au-delà du show, la dénonciation d’une « Amérique vénale et brutale, n’est pas sans rappeler celle de Trump », comme l’a précisé Olivier Lazzarini, directeur marketing chez Stage Entertainment et présentateur de la soirée de lancement.
Chicago, au Théâtre Mogador, jusqu’au 30 juin 2019.
Jean Paul Gaultier à l’honneur aux Folies Bergère
Jean Paul Gaultier, qui a passé sa vie à habiller les autres, se dévoile enfin. Dans Fashion Freak Show, l’enfant terrible de la mode raconte sa vie trépidante. Entre comédie musicale, cabaret et défilé de mode, la revue, joyeuse et sexy, est pleine de surprises. En tout, 200 costumes ont été créés pour cette mise en scène confiée à la réalisatrice Tonie Marshall.
Fashion Freak Show, aux Folies Bergère, jusqu’au 30 décembre.
Auréolé de deux prestigieuses récompenses remises lors des Trophées de la Comédie Musicale 2018 (Meilleure Revue ou Spectacle Musical et Meilleure Scénographie), Bô est repris au Théâtre 13ème Art, où il avait enchanté les spectateurs la saison dernière. Avec Catherine Lara pour la musique et MC Solaar pour les textes, le spectacle allie musique, danse, chant et cirque pour mener les spectateurs dans un voyage dépaysant au bord d’une rivière imaginaire.
Bô, le voyage musical, au Théâtre le 13ème Art, du 20 au 25 novembre 2018.
À découvrir sur Artistik Rezo :
Bô : un hymne à la beauté, une ode à la vie, de Charlotte Le Pécheur
L’Écran Pop : un nouveau concept qui fait fureur !
Les fans de karaoké et de films musicaux cultes vont être ravis ! Inspiré de la tradition anglo-saxonne du Sing-Along, L’Écran Pop est le premier cinéma-karaoké en France. Et depuis septembre 2018, à raison d’une séance par mois au Grand Rex, le public est au rendez-vous. Survolté, les spectateurs, se lèvent, dansent et chantent à tue-tête grâce à sous-titrage karaoké sur grand écran. Outre Grease, il est possible de se défouler sur Mamma mia ! et Les Demoiselles de Rochefort.
Les concours de costumes, mais aussi de chants, les mini-spectacles, les quizz contribuent à booster l’ambiance. Avec maître de cérémonie, animations, jeux, goodies et cadeaux, les séances sont conçues comme des expériences. Un conseil : les événements sont souvent complets plusieurs jours à l’avance. N’attendez pas la dernière minute pour prendre vos places, surtout si vous venez en groupe !
L’Écran Pop, au Cinéma Le Grand Rex : Mamma mia ! le 23 novembre 2018 (complet) et le 6 décembre, Grease le 14 décembre, Les Demoiselles de Rochefort, le 8 février 2019.
Exposition à la Philharmonie
De West Side Story aux Aristochats, la comédie musicale suscite un engouement dans le monde entier car sa joie de vivre est communicative. Dans l’exposition, de grandes projections plongent les visiteurs dans cet univers chantant et dansant, avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Emma Stone ou les héroïnes de Jacques Demy.
Ce panorama en image et en musique permet de découvrir la richesse et la diversité des comédies musicales. Interactive et ludique, l’exposition invite petits et grands à passer derrière le décor, à s’improviser acteur, cinéaste ou danseur de claquettes.
Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma, à la Cité de la musique, Philharmonie, jusqu’au 27 janvier 2019.
Un ABC de la comédie musicale
Enfin, dans son Dictionnaire de la comédie musicale, Isabelle Wolgust met à l’honneur le genre. L’ouvrage couvre principalement l’Amérique, tout en faisant une petite place à l’Europe et à Bollywood. Au total, plus de 500 œuvres sont citées. Une très large place est accordée à Jacques Demy, qui a forgé son « regard de spectatrice », apprend-on. Peu d’illustrations, mais des analyses, récits et anecdotes intéressantes, fruit d’un minutieux travail de recherche.
Dictionnaire de la comédie musicale, d’Isabelle Wolgust, Vendémiaire, 2018.
Sarah Meneghello
Articles liés
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...
“We Are Here, le street art entre au musée” : le livre de l’exposition au Petit Palais est disponible aux Éditions Albin Michel
Le livre de l’exposition-événement “We Are Here”, curatée par Mehdi Ben Cheikh au Petit Palais, disponible aux Éditions Albin Michel le 20 novembre. “Après la Tour Paris 13 ou Boulevard Paris 13, Paris est désormais le rendez-vous incontournable du...